- HONORAIRES -
Consultez les honoraires du cabinet de Maître Caroline Kubiak à Draguignan
Prenez rendez-vousComment sont déterminés les honoraires d'un avocat ?
L’avocat facture ses services soit au temps passé avec un taux horaire fixé d’un commun accord, soit de manière forfaitaire, c’est-à-dire avec une rémunération globale et intangible avec ou sans honoraires de résultat.
L’honoraire au temps passé étend fixé à l’heure, le coût final de l’intervention n’est déterminable et déterminé qu’à l’issue du dossier facturé au fur et à mesure des diligences et sur la base du taux horaire.
Il est donc préféré lors de missions courtes (consultations écrites ou non, rédaction d’actes, réunions par exemple) et des diligences peu nombreuses ou facilement prévisibles (changement de régime matrimonial, mises en demeure, injonctions de payer par exemple).
Il est en revanche déconseillé dans les autres cas faute de permettre de limiter le coût quelles que soient les heures et diligences qui devront être réalisées pour finaliser le dossier.
C’est pourquoi, l’honoraire forfaitaire est privilégié dans de nombreux cas (divorces, prud’hommes, successions, indemnisations par exemple) pour permettre que soit fixé un honoraire « minimum » auquel se rajoute un honoraire complémentaire lié au résultat particulier du dossier.
Les honoraires sont libres et fixés en accord avec le client dès les premières relations en tenant compte, notamment, de la difficulté de l’affaire, du temps consacré au dossier, de l’expérience et de la notoriété de l’avocat et des frais à exposer.